-->

MY SHANGRI-LA

Mes super-pouvoirs, ma musique, et tout le reste....

03 mai 2008

Sultans of swing...

Mon blog étant essentiellement consacré à la musique, je ne pouvais commencer sans faire un petit message sur MARK KNOPFLER... Ca fait maintenant plus de 20 ans que ses mélodies m'accompagnent, dans les bons comme dans les mauvais moment de ma vie. Certains diront que la musique est un exutoire, je confirme... Tel un parfum, un goût, la musique nous rappelle des petits bouts de vie, des tranches du passé que l'on cherche à ramener à la surface ou au contraire à enterrer au plus profond de notre inconscient...

Enfin bref, je ne vais me mettre à philosopher... Tout ça pour dire que depuis  20 ans, je ne peux me détacher de cet artiste qui a vraiment pris une place importante dans mon univers.

image_0089

Pour ceux qui ne connaîtraient  pas bien Mr KNOPFLER, petit retour en arrière :

En 1977, il crée avec son frère David et 2 autres potes un groupe qu'il appellera DIRE STRAITS ( que l'on peut traduire par "être dans la dèche"). A cette époque, le courant PUNK est à son apogée en Angleterre, et le groupe tarde à trouver la bonne carburation. on retrouve sur ce premier album éponyme le fameux "SULTANS OF SWING" qui est devenu un incontournable.

Suivront les albums "COMMUNIQUE", "MAKING MOVIES", " LOVE OVER GOLD" et deux live majestueux "LIVE AT THE BBC" et "ALCHEMY".

En 1985, sort l'album "BROTHERS IN ARMS" avec ses tubes "MONEY FOR NOTHING", "WALK OF LIFE" ou encore "BROTHERS IN ARMS".

Le dernier album studio du groupe "ON EVERY STREET" sort en 1991. Une tournée gigantesque s'en suivra avec quelques 300 dates poussant MARK KNOPFLER à dire stop...Ainsi sonne la fin d'un des groupes ROCK ayant vendu le plus d'albums au monde.

Après 2 ans de repos bien mérité, MARK KNOPFLER entame sa carrière solo et on retrouve (pour l'instant) 5 albums :

- GOLDEN HEART
- SAILING TO PHILADELPHIA
- THE RAGPIKER'S DREAM
- SHANGRILA
- KILL TO GET CRIMSON

Mark se tourne résolument vers des compos plus intimistes, laissant définitivement derrière lui le côté "grosse machine" de DIRE STRAITS.

En 2006, MARK nous gratifie d'un album fait en compagnie de la chanteuse EMMYLOU HARRIS... Ce dernier portant le titre "ALL THE ROADRUNNING" est, à mes yeux, l'une des plus belles réussites de sa carrière...

060502_harris_vmed_1p_widec

Parallèlement à tout ça, MARK compose beaucoup pour le cinéma avec notamment les B.O de "LAST EXIT TO BROOKLYN", "PRINCESS BRIDE", "WAG THE DOG", "CAL", et le fameux "LOCAL HERO". Le titre phare de cette BO, "GOING HOME" est d'ailleurs l'hymne du club de foot de NEWCASTLE.

Pour finir, je ne peux pas ne pas vous parler des "NOTTING HILLBILLIES"... Groupe aux inspirations FOLK et COUNTRY avec notamment GUY FLETCHER son fidèle compagnon. Le titre "FEEL LIKE GOING HOME" reste sans doute l'une des plus belles ballades écrites par MARK...

untitled

Enfin, voilà, il m'aurait fallu des pages entières pour vous donner tous les détails, mais j'éspère qu'à travers ce petit portrait fait par un amoureux de ce grand Messieur,vous aurez envie de le découvrir autrement que par les Hits que tout le monde connaît...

Les albums à découvrir absolument :

Dire_20Straits_20__20live_20at_20bbc

alltheroadrunning

TheNottingHillbillies_Missing_Front


Posté par Spidergreg42 à 12:06 - Commentaires [1] - Permalien [#]



Commentaires

    Merci, je n'en savais pas tant... ça c'est de la bonne info et c'est joliment dit... ce qui ne gâche rien...

    Posté par RingoChurros, 03 mai 2008 à 13:53

Poster un commentaire